Qui dit année spéciale dit aussi élections spéciales. Alors pour ne pas s’y perdre et être prêt pour le 27 juin prochain, on récapitule ce qu’il y a à savoir.

Deux élections, deux votes

Le  27 juin prochain aura lieu le second  tour des élections régionales, mais aussi des élections départementales. Les habitants du Grand Est – et tous les Français – sont donc appelés à se prononcer le même jour pour deux scrutins différents. Il y aura donc deux urnes et il faudra bien penser à prendre bulletins et enveloppes pour chacune des élections.

Vous n’êtes pas disponible le 27 juin ? Trouvez facilement une personne de confiance pour prendre votre procuration

Grâce à www.jevoterottner.fr, trouvez facilement un électeur de votre département qui peut récupérer votre procuration ! Vous n’avez qu’à vous inscrire en ligne, signer le document rempli automatiquement, le déposer en gendarmerie ou au commissariat, notre équipe s’occupe du reste.

Video file

N’hésitez plus ! Votez pour la liste « plus forts ensemble » par procuration ! Vous préférez passer par une autre procédure de procuration, découvrez-en les modalités ci-dessous.

À l’occasion de ces élections un peu particulières, le ministère de l’Intérieur a mis en place une téléprocédure d’établissement de procuration via le site internet www.maprocuration.gouv.fr
Cette procédure vient en renfort des traditionnelles démarches « papier » mais vous permettra tout de même d’éviter les longues files d’attente au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal.

De plus, à l’occasion des élections régionales, il est possible d’être porteur de deux procurations établies en France, au lieu d’une habituellement.

Qui peut donner procuration ?

Un électeur peut donner procuration s’il est absent le jour du vote pour l’une des raisons suivantes :

  • obligation professionnelle ou de formation ;
  • départ en vacances ;
  • fait de résider dans une commune différente de celui où il est inscrit ;
  • nécessité d’apporter assistance à une personne malade ou infirme ;
  • être placé en détention provisoire ou purger une peine de prison ;
  • situation de handicap ou une raison de santé.

À qui peut-on donner sa procuration ?

Il est possible de donner procuration à la personne de son choix. Cette personne doit tout de même respecter deux conditions :

  • être inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais pas nécessairement du même bureau de vote ;
  • la personne qui reçoit la procuration ne doit pas détenir plus de 2 procurations (soit 2 procurations établies en France, soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger, soit 2 procurations établies à l'étranger)

Quelles procédures ?

  • www.maprocuration.gouv.fr permet d’effectuer la demande de procuration en ligne avant de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour confirmer son identité ;
  • remplir sur internet le formulaire CERFA 14952*02 puis se rendre, avec un justificatif d’identité, soit dans un commissariat de police (où qu'il soit), à la gendarmerie (où qu’elle soit), soit au tribunal qui dépend de son domicile ou de son lieu de travail, soit dans un lieu accueillant du public défini par le préfet ;
  • remplir le formulaire sur place, avec un justificatif d’identité, soit dans un commissariat de police (où qu'il soit), à la gendarmerie (où qu’elle soit), soit au tribunal qui dépend de son domicile ou de son lieu de travail, soit dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.