Plus Forts Ensemble, c’est la rencontre d’énergies diverses, de personnalités variées, d’idées complémentaires. Plus Forts Ensemble, c’est la conviction qu’à plusieurs, on va forcément plus loin, que l’action conjuguée de tout un territoire permet de faire des pas de géant, qu’en s’entourant des bonnes personnes, l’émulation devient naturelle et bénéfique à toutes et tous. Pour les élections régionales, nous avons fait le choix d’une liste plurielle, qui additionne les expertises, les regards neufs et une présence sur tout le territoire de notre région Grand Est. Avec un chef d’orchestre, Jean Rottner.

Image
Jean Rottner
Jean Rottner

Au service des autres

Fils d’instituteurs reconvertis dans la prise en charge de personnes en situation de handicap, Jean Rottner s’implique très tôt auprès des autres. Une enfance et une adolescence des plus enrichissantes, source de sa vocation de médecin et de son ouverture aux autres.

Audio file
Radio portrait — Ses parents instituteurs

Ses études en médecine lui donnent l’occasion d’un premier engagement, qui porte les prémices de son engagement politique actuel. Les rencontres que Jean Rottner y fait le marqueront et nourrissent encore aujourd’hui son action, et sa manière de voir les choses, de travailler et d’écouter les autres.

Audio file
Radio portrait — Un étudiant engagé

C’est donc tout naturellement que Jean Rottner choisit une carrière dans le milieu public, en intégrant en 1995, le service des urgences de l’hôpital Émile Muller à Mulhouse. Il finira par diriger le pôle Samu-Smur entre 2007 et 2009 en tant que médecin urgentiste.

Audio file
Radio portrait — Le médecin

Rester à Mulhouse constituait une évidence pour Jean Rottner. Un choix de raison et du cœur, en lien avec ses origines, sa carrière médicale mais aussi a famille, qui tient une place si importante. Marié et père de 3 enfants, et fin gastronome, Jean Rottner se nourrit d’ailleurs autant de sa sphère familiale que de la tarte aux pommes de sa mère et du baeckahoffe de son épouse.

Audio file
Radio portrait — La vie de famille et Mulhouse

Jean Rottner dévoile des goûts éclectiques. Amoureux de la chanson française des années 80 jusqu’à celle d’aujourd’hui avec des artistes comme Christine and the Queen, il écoute aussi volontiers la musique classique du compositeur américain Philip Glass. Amateur d’art, il aime les classiques comme Rembrandt mais aussi les plus contemporains comme le réalisme urbain du peintre Guillaume Bresson, la déconstruction artistique pleine de sens de l’allemand Georg Baselitz ou la peinture polymorphe de l’artiste Gerhard Richter.

Audio file
Radio portrait — Ses goûts musicaux, littéraires et cinématographiques

Ses débuts en politique

L’itinéraire politique de Jean Rottner démarre en 2000 sous les couleurs de l’UDF avant d’adhérer à l’UMP à sa création en 2002, après avoir été désigné suppléant de la candidate Arlette Grosskost à l’élection législative dans la cinquième circonscription du Haut-Rhin. Cette dernière est élue en 2002 après avoir battu le sortant Jean-Marie Bockel puis réélue en 2007, toujours avec Jean Rottner pour suppléant.
Colistier sur la liste UDF-RPR lors élections municipales de 2001 puis colistier d’Adrien Zeller sous l’étiquette UMP lors des élections régionales de 2004, Jean Rottner a été également le délégué du parti présidentiel dans sa circonscription de 2008 à 2010.

Audio file
Radio portrait — L'engagement en politique

Jean Rottner doit en grande partie sa formation morale et éthique aux centristes alsaciens Marcel Rudloff et Adrien Zeller, ses deux mentors. Ils lui ont insufflé l’équilibre et le respect dans les convictions personnelles et les valeurs supérieures pour construire notre terre. Jean Rottner aime cet esprit authentique, passionné et rempli d’humanisme, dévoué à la noble cause, héritée de ses parents : servir les autres.

2010 et 2014, le tournant puis la confirmation, toujours à Mulhouse

Alors qu’il dirige le pôle Samu-Smur de l’hôpital Émile Muller, Jean Rottner assure en même temps dès 2008 les fonctions de premier adjoint du maire de l’époque, Jean-Marie Bockel.
Son parcours politique connaîtra un tournant le lundi 17 mai 2010 au conseil municipal de Mulhouse. Le poste de premier magistrat va devenir vacant, Jean-Marie Bockel ayant choisi de démissionner pour se consacrer à ses fonctions gouvernementales. L’enjeu est donc important puisque les conseillers municipaux doivent élire leur nouveau maire. Par 37 voix sur 55, Jean Rottner est élu maire de Mulhouse.

Audio file
Radio portrait — Le maire de Mulhouse

Alors que l’élection de 2008 avait vu une victoire acquise dans un mouchoir de poche avec 168 voix d’écart en triangulaire avec le FN, c’est une large victoire avec plus de 9 points d’avance en triangulaire qui permet à Jean Rottner, en 2014, d’être confortablement réélu maire de Mulhouse face à la liste du parti socialiste.

C’est à la tête d’une liste profondément renouvelée et rajeunie, avec un meilleur équilibre entre l’UMP, l’UDI et les représentants d’autres formations politiques ainsi que la société civile qu’il remporte haut la main cette élection, permettant d’asseoir sa légitimité à la tête de Mulhouse. Son humanisme et l’amour de sa ville se rejoignent dans ses fonctions de maire de la ville de Mulhouse.

De Mulhouse à la Région Grand Est

Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, délégué à la compétitivité des territoires et au numérique, puis Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la compétitivité des territoires et du numérique, Jean Rottner est élu Président de la Région Grand Est en octobre 2017, suite à la démission de Philippe Richert. Un challenge au service d’une région aux identités multiples et aux forces indéniables.

Audio file
Radio portrait — La région Grand Est et la loi Nôtre

Car Jean Rottner le sait, la région Grand Est a des atouts incroyables, qui ne demandent qu’à être portés, montrés, prouvés à toutes et à tous.

Audio file
La région Grand Est et ses atouts

Et ce n’est pas un hasard si c’est sur le terrain que Jean Rottner s’exprime le plus, en allant à la rencontre des habitants, en décelant les besoins, les non-dits, ce qui ne se perçoit pas encore.

Audio file
Radio portrait — L'homme de terrain

L’année 2020 mais aussi 2021 auront été particulières pour tous, crise sanitaire oblige. L’homme politique qu’est Jean Rottner a été en première ligne pour les habitants du Grand Est, pour les entreprises, les artisans, pour la famille des soignants dont il fait partie. Il s’est battu et continue à le faire au quotidien. L’homme qu’est Jean Rottner aura été touché, comme tout un chacun, et en ressort transformé et plus déterminé que jamais.

Audio file
Radio portrait — La crise sanitaire

Au bout de 5 ans ½  de mandat pour la majorité régionale, et de 3 ans ½ de Présidence de région, les fiertés sont nombreuses, même si le chemin reste encore long. Plus Forts Ensemble, créons demain dès aujourd’hui.

Audio file
Radio portrait — Ses fiertés de président de région

 

Notre équipe Plus Forts Ensemble

Ardennes

Aube

Marne

Haute-Marne

Meurthe-et-Moselle

Meuse

Moselle

Collectivité européenne d'Alsace

Vosges

Partenaires régionaux

Nos partenaires régionaux

Dans notre équipe, il y a également des partenaires, choisis avec soin. Ces partenaires sont des entreprises locales et régionales, implantés dans tout le Grand Est. Une évidence pour nous.

Découvrez-les !