Notre bilan dans le Grand Est pour la jeunesse, les lycées, l'enseignement supérieur et la recherche

La jeunesse constitue notre avenir, mais également notre présent. Elle imprime son rythme à notre région, ses envies, ses rêves et ses aspirations, mais également ses besoins. Depuis 5 ans, nous agissons pour cette jeunesse, qu'elle soit au lycée, en apprentissage, en écoles, à l'université, etc. Depuis 5 ans, nous accompagnons les 15-29 ans pour qu'ils prennent leur place dans notre région.

Le numérique, une réalité pour nos jeunes

Depuis 2017, le lycée 4.0 est devenu une réalité dans le quotidien des lycéens. En mettant à disposition de chaque lycéen du Grand Est un ordinateur, nous garantissons non seulement l’égalité des chances, mais nous répondons aux besoins nouveaux et inédits de l'enseignement à distance. 

  • Engagement tenu n°1 : dispositif Lycée 4.0 pour tous les lycéens du Grand Est avec la mise à disposition gratuite d’un ordinateur et un accès à des milliers de ressources en ligne.
  • Engagement tenu n°2 : déploiement de Jeun’Est, offre entièrement dédiée aux 15-29 ans, à travers 3 dimensions : une carte, une application et un portail internet, permettant d’accéder à un grand nombre de services, informations et bons plans

Plan Lycées Verts, pour une transition écologique de nos lycées

Afin d’atteindre la neutralité carbone dans notre région, nous avons fait le choix de faire participer les lycées à cet objectif ambitieux.

  • Engagement tenu n°1 : améliorer la performance énergétique des bâtiments en vue d’un classement BBC (Bâtiments Basse Consommation) 
  • Engagement tenu n°2 : réduire de 60 % les consommations d’énergie 
  • Engagement tenu n°3 : fournir des énergies renouvelables (solarisation des toitures et des parkings, construction de chaufferies bois, installation de réseaux de chaleur biomasse, création de stations de géothermie) 
  •  

Entrepreneuriat des jeunes 

Afin de promouvoir l'esprit d'entreprendre, nous avons imaginé un parcours du jeune entrepreneur, tout en développant un plan de soutien financier important permettant aux structures de s’améliorer et d’être mieux reconnues nationalement et internationalement.

  • Engagement tenu n°1 : accompagner les initiatives en matière d'entrepreneuriat des jeunes
  • Engagement tenu n°2 : soutenir les jeunes du Grand Est engagés sur un projet d’engagement citoyen ou porteurs d’un projet professionnalisant

Enseignement supérieur

Depuis 5 ans, nous travaillons main dans la main avec les établissements d'enseignement supérieur afin de faire converger les intérêts, de créer une destination attractive et accueillir des étudiants toujours plus nombreux, toujours mieux formés et toujours plus mobiles à l'international. 

  • Engagement tenu n°1 : renforcer la place des Grandes Écoles sur le territoire et favoriser l’ouverture d’écoles du numérique
  • Engagement tenu n°2 : favoriser la mobilité étudiante à l’international grâce à une aide financière   
  • Engagement tenu n°3 : investir aux côtés des universités pour améliorer les conditions de formation des étudiants

 

Mesures d'urgence COVID

Soutenir et accompagner les jeunes et les étudiants à traverser cette crise 

La crise sanitaire que nous avons affrontée est aussi une crise sociale. Elle appelle à la solidarité de tous en faveur des plus fragiles. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’aider les jeunes et les étudiants.

Mesure n°1 : mobilisation du plan régional jeunes afin de faciliter l’insertion des jeunes en entreprise par le biais de la création d’une plateforme régionale pour les stages et contrats d’apprentissage ; la mise en place d’un parcours d’acquisition des compétences pour les 18-29 ans sans reste à charge pour la structure accueillante ; la possibilité pour les jeunes d’apprendre des langues étrangères en e-learning avec l’opération “do you speak jeun’est ?"

Mesure n°2 : mise à disposition de 2 500 ordinateurs pour les étudiants en situation de grande précarité afin de leur permettre de poursuivre leurs cours à distance pendant les périodes de confinement

 

recherche scientifique

En bref

Soutien annuel à 250 doctorants

Attribution de 5 000 bourses en 2020

Plus de 900 millions d'euros d'investissement pour la rénovation et la modernisation des lycées

Équipement de 192 000 lycéens en ordinateur dans le cadre du dispositif lycée 4.0

31 millions d'euros d'investissement pour le plan Lycées Verts

Depuis 6 ans, nous agissons pour vous

Sélectionnez ci-dessous votre département pour découvrir quelques soutiens et actions mises en place chez vous ces 5 dernières années.

Dans les Ardennes pour la jeunesse, les lycées, l'enseignement supérieur et la recherche

1,4 million d'euros d'investissement pour l’équipement des Centres de Formation d'Apprentis (CFA)

3 millions d'euros d’aides accordées au campus universitaire de Charleville-Mézières

66 bourses accordées pour des études à l’étranger

343 000 € de soutien à des associations de jeunesse

20 000 € de subvention pour la plateforme logement jeunes LOJ’TOIT

Dans les Ardennes la force d'une équipe

Découvrir la liste